Le chakra

Revenir à l'univers de Naruto

LE CHAKRA

Le chakra est un flux énergétique qui parcoure tout le corps et il passe par les vaisseaux sanguins.
Le chakra est produit par l'énergie corporelle que crée la condition physique du ninja, et son énergie spirituelle.
Le chakra sert à exécuté le jutsu.

Les affinités
Les ninjas utilisent différentes techniques selon leurs affinités. Pour déterminer de quel affinité il requiert, le ninja doit générer son chakra sur une feuille de papier qu'il tient entre ses mains.
    .le papier brûle l'affinité du ninja sera  Katon.
    .le papier se coupe l' affinité du ninja sera Futon.
    .le papier devient humide l affinité du ninja sera Suiton.
    .le papier devient poussière l'affinité du ninja sera Doton.
    .la feuille de papier se froisse l'affinité du ninja sera Raiton.

Katon : l'art d'utiliser le Feu
Le katon est une affinité permettant de créer un lance-flamme, des boules de feu, un mur de feu pour une attaque de type feu. C'est une affinité stratégique et qui combiné à une autre technique ou une arme elle devient très puissante. Elle est efficace à longue distance et à mi distance.
Le ninja peut l' utiliser pour une attaque défensive ou offensive.
Ninja qui maîtrise cet élément: Jiraiya Sandaime Sarutobi et le clan Uchiha.

Suiton : l'art d'utiliser l'Eau
Cet affinité permet d'utiliser des techniques d'eau et de créer des raz de marées, des murs d'eau etc.. Elle est donc efficace en offensive mais aussi en défensive puisqu'elle permet d' immobiliser son adversaire et de diminuer ses mouvements. Elle est utilisée en combat de longue distance  ou en combat très rapproché.
Ninja qui maîtrise cet élément :Haku, Kakashi, Kisame, Nidaime, Zabusa.

Doton : l'art d'utiliser  la terre
Cet affinité puissante permet d'utiliser des techniques de terre et de créer un ensevelissement, un éboulement, un torrent de boue, un mur de terre, des sables mouvants, etc …
Elle est utilisé et très efficace en combat de longue distance.
Ninja qui maitrise cet élément: Jiroubou, Kakashi, Orochimaru, Sandaime Sarutobi, Yamato.

Futon : l'art d'utiliser le Vent
Cet affinité permet de fendre, de couper, de trancher, de créer des lames de vent, des rafales etc...
Elle est utilisée et efficace aussi bien en combat de longue distance qu' en combat rapprochée.
Ninja qui maîtrise cet élément: Asuma, Baki, Naruto, Shukaku, Temari.

Raiton : l'art d'utiliser la Foudre
Cet affinité permet d'utiliser des techniques de la foudre et de créer des éclairs. Très efficace en combat rapproché.
Ninja qui maîtrise cet élément : Kakashi, Sasuke.

Mokuton : l'art d'utiliser le Bois (combiné de Doton et Suiton)
Le Mokuton est un combiné de l' affinité Doton et de l' affinité Suiton. Cet affinité permet de modifier l'environnement. La création est illimitée.
Ninja qui maîtrise cet élément : Shodaime Hokage, Yamato.

Hyoton : l'art d'utiliser la Glace (combiné de Futon et Suiton).
Le hyoton est un combiné de l' affinité Futon et de l' affinité Suiton. Cet affinité permet de créer de la glace ,des miroirs de glace elle permet de tout créer en relation avec l' eau.
Ninja qui maitrise cet élément: Haku.

Ces éléments sont liés entre eux, le vent alimente le feu que l'eau éteint qui est absorbée par la terre que la foudre pulvérise et qui traverse le vent.

Le Chakra d'ermite
Le chakra d'ermite est une forme différente de chakra qui permet la pratique du senjutsu techniques d'ermite.
En plus de l'énergie corporelle et de l'énergie spirituelle, le malaxage du chakra d'ermite requiert de l'énergie naturelle qu'il faut parfaitement équilibrer avec les deux autres sous peine de se transformer tout d'abord en crapaud puis de fusionner avec la nature au point de devenir pierre.
Contrairement au chakra ordinaire, le malaxage d'un tel chakra demande de faire plus qu'un avec la nature ce qui nécessite une concentration et une immobilité parfaite, l'ermite doit se plonger dans une méditation profonde et se mettant ainsi en péril le temps qu'il équilibre les énergies. Une fois atteint le stade d'ermite, le ninja décuple sa puissance.
Alors que les concepts précédents s'inspirent du taoïsme et plus particulièrement du yin et yang et du symbole taijitu, le senjutsu s'inspire du concept bouddhiste de trikaya et du symbole gankyil.

Keita Henka
En plus de la manipulation de la nature du chakra, il existe une autre manipulation plus rare appelée Keitai Henka Manipulation de forme. Cette manipulation consiste à remodeler le chakra pour lui donner une forme spéciale et visible à l'œil nu. Réaliser à la fois une transformation de nature et de forme est présenté comme difficile car demandant de se concentrer sur deux choses opposées à la fois, comme de regarder à gauche et à droite en même temps.

Le Yin et le Yang
Le yin et le yang est un concept taoïste représentant une vision philosophique où chaque chose et son contraire se retrouvent dans tous les aspects de la vie et de l'univers au sein d'une relation symbiotique et complémentaire. Le yin représente les aspects négatifs alors que le yang représente les aspects positifs. Ils peuvent représenter le corps et l'esprit.
Les techniques et les disciplines telle que le genjutsu, la manipulation des ombres, le décuplement ou la médecine ninja sont liées à l'équilibre entre le yin et le yang du chakra. Selon les principes du taoïsme, le yin ne peut aller sans le yang et inversement.