Les clans

Revenir à l'univers de Naruto

                  Les clans du village Konoha

Clan Aburame

Le clan Aburame est  le clan le plus mystérieux de Konoha. On ne connaît peu de choses sur ce clan, si ce n'est que ses membres ont offert leur corps à des insectes afin de pouvoir utiliser ceux-ci dans leurs Jutsus.

Dès leur plus jeunes ages, les enfants du clan sont laissés dehors à la merci des insectes, qui prennent le corps du nouveau né comme habitat. Les insectes, des punaises Kikai, vivent en symbiose dans ce corps dont-ils dévorent constamment du chakra. Ce rapport entre le shinobis et les insectes est mutuellement salutaire.

L'hôte garantit aux punaises un abris ainsi qu'une source de nourriture, faisant de son corps une ruche vivante, en retour les insectes obéissent aux volontés du ninja, lui permettant d'utiliser des Jutsus qui ne nécessitent aucune  malaxation de chakra.

Les membres de ce clan apparaissent comme des ninjas très discrets et soudés.

Les capacités du clan Aburame

Il existe différentes punaises Kikai qui vivent dans cet  essaim, ce qui offre un panel complet de Jutsus pour un ninja .

  • La diversion: le ninja forme un clone à l'aide de ses insectes.
  • Le soin: les insectes de Gen  purge toutes présences de poison.
  • L'attaque: les insectes se nourissent du chakra ennemi, rendant l'adversaire inapte.
  • L'espionnage: le ninja peut communiquer avec ses insectes, il les déploye sur un  périmètre pour qu'elle lui communiquent toutes observation d'un lieu ou d'une personne.
  • La filature: les femelles Kikai émette une odeur imperceptible sauf pour les mâles de cette espèce.
Les membres du clan Aburame sont des experts en matière d'espionnage. Tous ces types d'insectes sont utilisés lors des combats et offrent au ninja des Jutsus aussi bien offensifs que défensifs.

Clan Akimichi


Le clan Akimichi du village de Konoha fait parti de ces nombreuses familles qui protègent des techniques secrètes et font la puissance et la diversité du village. Très proche de par ses membres du Clan Nara et du Clan Yamanaka, il est aussi le plus atypique d'entre tous. Le nom  Akimichi  signifie la route dans la saison de l'automne.

Les membres du clan sont de gros mangeurs et ont tous un poids important. Mais derrière cette apparence, se cache des ninjas très loyaux et dévoués en amitié, et certainement les membres les plus fort de tout Konoha. Pour les membres de ce clan la nourriture semble véritablement sacrée.

Les capacités du clan Akimichi
Leurs techniques basées sur des Hiden no Jutsu de décuplement de la totalité ou d'une partie de leur corps sont dévastatrices. C'est pour pouvoir réaliser ces Jutsus, qui consomment énormément de calories pour les convertir en chakra, et de stocker ces calories qui leur serviront d'énergie durant les combats.
Le clan Akimichi est détenteur du secret de la fabrication de pilules énergétique. La puissance de ces trois pillules est phénoménale. la première est de couleur verte aux épinards, la seconde est jaune au curry et la troisième est rouge au poivre rouge, elles donnent à celui qui les avale une puissance explosive. Comme toutes les substances chimiques elles ont des effets secondaires indésirables. Dès la première pilule les douleurs provoquées sont intenses, et elle augmentent jusqu'à devenir insupportable à la prise de la pilule rouge. Le ninja doit alors en finir rapidement avec son adversaire puisqu'il s'écroulera sous les dégâts provoqués par la pilule.

La prise de cette dernière reste véritablement une solution de dernier recours puisque dans un premier temps s'il ne parvient pas à éliminer son ennemi il sera alors à sa merci, et même en venant à bout de son adversaire, les douleurs causées par la pilule peuvent tuer l'utilisateur s'il ne reçoit pas des soins très rapidement. L'utilisation de cette pilule rouge leur permette de réaliser le Choukaihou, la libération du papillon, puis le Chou Danbaku Geki, la bombe du papillon, qui apporte aux membres du clan une puissance cent fois supérieure à sa force de base, bien supérieur à celle légendaire de Tsunade, et le coup porté est imfaillible.

Relations du clan Akimichi
Le clan Akimichi semble avoir une relation spéciale avec les clans Nara et Yamanaka  depuis deux générations, les membres de ces trois familles ont formé un trio Ino Shika Cho, nommé ainsi en raison de la première partie du prénom des membres. Ino pouvant être traduit par sanglier, Shika par cerf, et Cho par papillon.

Le clan Hyuga

Il fait parti des plus puissants et anciens clans de Konoha,  le clan Hyûga veille à protéger son bien le plus précieux le Byakugan. Dôjutsu sur lequel repose tous les Hiden no Jutsus du clan.

Les membres du clan Hyûga se distinguent par des cheveux  longs et noirs, et des yeux dont les pupilles sont aussi blanches que l'iris qui les entourent. Cet œil blanc ou Byakugan accorde à son porteur une énorme capacité que le clan Hyûga s'est construit autour de cet Hijutsu et de sa surprotection. Il y a deux lignées au sein de la même famille.

La Sôke et la Bunke
La première lignée est celle de la famille principale, nommée Sôke, détentrice du pouvoir sur le clan, qui représenterait aux yeux de tous la véritable lignée Hyûga. Pour en  faire parti, il faut être l'hériter d'une personne en faisant déjà parti. La seconde lignée de la famille, nommée Bunke et  considérée comme moins importante, elle a pour fonction principale d'assurer la protection de la lignée principale.

Comme la lignée Bunke sera la première impliquée dans les combats ou encore pour éviter toute trahison  envers la famille principale, chacun des membres est marqué le jour de ses 4 ans d'un sceau sur le front. Ce Juuin no Jutsu en forme de Svastika, permet aux membres de la Sôke un contrôle absolu, en détruisant violement les neurones, pouvant aller jusqu'à le tuer.

Les membres de la Bunke sont rappelés à leur devoir à tout moment et sont condamnés à servir leurs aînés. Mais ce sceau maudit permet aussi à la mort du porteur de sceller le pouvoir du Byakugan. Son rôle principal est d' empêcher à  toute personne d'obtenir des informations sur le secret de la technique héréditaire du clan.

Les capacités du clan Hyûga
Les techniques du clan Hyûga appartiennent au Taijutsu.  le clan à développer un style nommé Jôken. Il aux organes vitaux de la victime. Grâce au Byakugan le ninja peut percevoir le flux de chakra circulant dans le corps de son adversaire ainsi que les Tenketsu. C'est par ses propres Tenketsu que le Hyûga expulse son chakra afin de porter ses attaques mais aussi pour se défendre.

Le pouvoir du Byakugan permet au ninja de voir à travers toute chose dans un angle de 360° et sur un rayon  d'un kilomètre. Le Dôjutsu permet de voir les mimiques ou les gestes du  comportement de l'adversaire qui le trahissent sur ses  mouvements ou attaques, ce qui lui donne une grande capacité d'anticipation.

Clan Inuzuka


Les membres du clan Inuzuka puisent leur force de leurs chiens, qu'ils ont reçu a leur plus jeune age, vers 7 ans. Ils partagent tout moment de leur vie avec leur chien, que ce soit en combat ou à la maison. Leur relation est privilégiée, cette complicité est primondial car 'ils auront à compter l'un sur l'autre pendant un combat.

Capacités du clan Inuzuka
Les Inuzukas ont développé avec leurs chiens des techniques qui pour la plupart sont  offensives. Ils prennent avantage de leur agressivité, qui est décuplée par l'utilisation de pillules de l'armée, qui leur permet de se rapprocher  dangereusement de l'état bestial.

Ces techniques reposent notamment sur la transformation du chien vers l'état de son maître, et inversement. Leur technique Ginjin Nimpô, consiste en la prise de pillules, permettant au chien de se métamorphosé à l'image de son maître.
Les membres du clan Inuzuka semblent ont des prédispositions à un odorat plus développé que celui des hommes et mêmes des chiens. Ils peuvent sentir et traquer des ninjas grâce à leur odeur. 

Clan Kaguya


Le clan Kaguya était un clan de guerriers dont sa seule raison de vivre était le combat. Dotés d'un don héréditaire qui leur permettait d'utiliser leurs os pour se battre, ils sont restés à l'écart des villages Ninjas, en formant une petite puissance militaire. Malgré les nombreux traités de paix signés entre les villages afin de mettre fin aux guerres incessantes du monde ninja, les Kaguya ne changèrent pas de comportement. Ainsi, ils décidèrent de lancer une attaque à l'encontre du village de Kiri. Ils furent tous décimés, sauf Kimimaro qui réussit à survivre au carnage.  Il fit la rencontre d'Orochimaru, venu le libérer.

Capacités du clan Kaguya
Le clan à  la possibilité de reformer leurs os à volonté, de les durcir jusqu'à ce qu'ils deviennent aussi durs que la pierre, et  de les sortir de leur corps pour les utiliser en tant qu'armes. Leur peau cicatrise instantanément. Ils sont par conséquent des combattants maîtres du Taijutsu et ont développé de nombreux Hijutsus basés sur les os, et généralement appelés Danses.

Le clan et son attribut génétique s'éteindra avec la mort de  Kimimaro .

Clan Nara


Les membres du clan sont très paresseux, cherchant a 'éviter les missions et le danger,ils préférent faire la sieste  ou bien jouer au Shogi. Ils se révèlent être en vérité d'une intelligence supérieure et d'excellents stratèges. C'est d'ailleurs grâce à leur intelligence que les Nara participent à la diversité du village en ayant un laboratoire de recherches pharmaceutiques et aussi un élevage de cerfs dans leur forêt privée dont les cornes servent à la fabrication de divers remèdes et antidotes.

Capacité du clan Nara:
La puissance des Nara réside dans leurs techniques basées sur des Hiden no Jutsu permettant à leurs utilisateurs de manipuler leurs ombres. Cet techniques permet de contrôler son ombre mais aussi des d'objets ou d'éléments naturels de l'environnement. Il étire son ombre jusqu'à son  adversaire, l'utilisateur piège ce dernier en le paralysant et en lui faisant à reproduire ses mouvements grâce au fameux Kage Mane no Jutsu.

Cette technique n'est pas d'une grande utilité en duel . C'est pourquoi les Nara font habituellement équipe avec des experts en Taijutsu. D'autre technique secrètes comme le  Kage Shibari ou au Kage Nui qui sont tout deux des évolutions du Kage Mane, lui son d'une grande utilité elle permet grâce à son ombre d'étrangler son adversaire ou bien même de l'empaler.

Relations du clan Nara
Le clan Nara à une relation spéciale avec les clans Akimichi et Yamanaka depuis  deux générations, les membres de ces trois familles ont formé un trio « Ino Shika Cho », ainsi nommé en raison de la première partie du prénom des membres. Ino traduit par sanglier, Shika par cerf, et Cho par papillon.

Clan Senju

Le Clan Senju fait partie des anciens clans de Konoha, mais la lignée semble avoir définitivement disparu. Ce clan était l'un des plus puissants du monde ninja il y a environ un siècle. Les ninjas étaient alors regroupés en clans, et combattaient sous forme de milices militaires pour un pays, face à d'autres clans. Ils étaient souvent réunis autour d'un Hijutsu comme le Clan Uchiwa.

Clan Uchiwa

Le clan Uchiwa, du village caché de Konoha protègent ses techniques héréditaires qui font la puissance et la diversité du village. Le clan se démarque par sa possession d'un Dojustu, le Sharingan, ainsi que par sa facilité de combattre. Il était chargé de maintenir l'ordre dans le village jusqu'à ce qu'Itachi tue tous le clan. Depuis ce jour il est devenu le clan maudit de Konoha.

L'alliance Senju - Uchiwa
Le clan Uchiwa fait parti des plus vieux clans du village de Konoha. Le clan Uchiwa était connu  comme  étant le seul pouvant rivaliser avec les Senjus, leurs rivaux.Il y eu une  guerre perpetuelle entre ses deux clans qui dura de  nombreuses années.
Mais un jour Senju Hashimira, leader du clan Senju, après avoir affronté Uchiwa Madara, leader des Uchiwas, lui proposa une alliance. Cette proposition en découla sur traité  menant à la création du village de Konoha sur les terres du pays du Feu. Hashimira fut nommer Hokage.  Madara  refusant d'être soumis au clan ennemi quitta Konoha.

Quelques années passées, fort de nouvelles capacités, Madara en quête de vengeance viendra défier le village. Il fera un combat terrifiant avec son ennemi. Ce combat se finira par la mort supposée de Madara Uchiwa, dans la vallée de la fin, où seront érigées les statues des deux fondateurs de Konoha.

La police de Konoha
Quelques années après la création du village de Konoha, il a été décidé par le Nidaime Hokage de laisser la surveillance du village à la charge du clan Uchiwa. Ces derniers ont par conséquent fondé la police de Konoha, force militaire dont l'action est principalement ciblée à l'intérieur même du village, et qui peut par exemple consister à l'enquête sur un crime. Chaque membre en arbore l'insigne sur son épaule, composé d'une étoile, symbole de l'autorité, sur laquelle se trouve l'éventail, symbole du clan. La dernière affaire sur laquelle les Uchiwas se sont penchés fut le suicide de Shisui, l'un des jeunes membres du clan et celui sur lequel étaient mises le plus d'attentes, avec Itachi. En effet, l'espoir des Uchiwas avait été absent à l'une des réunions du clan, tout comme Itachi, chose qui n'était jamais arrivé. Bien qu'il ait laissé près du lieu de son suicide une note écrite de sa propre main, s'adressant à sa famille et précisant qu'il était fatigué des tâches qu'on lui donnait, les personnes chargées de l'inspection pensaient plutôt à un meurtre dissimulé. Il est en effet aisé d'imiter l'écriture d'une personne à l'aide du Sharingan. Itachi ayant lui aussi été absent de la réunion, et n'ayant pour alibi qu'une rencontre secrète avec ses camarades de l'Anbu, il fut le suspect numéro un de la police. Seulement, après un intérogatoire musclé du suspect à son lieu de domicile, aucune preuve ne put être trouvée à sa charge, et le fait que lui et Shisui furent de très bons amis joua en sa faveur. Bien sûr, maintenant que nous savons ce qu'Itachi fera par la suite, il est sans nul doute l'auteur de ce faux suicide. Il nous confiera aussi, ainsi qu'à Sasuke, qu'il faut tuer son meilleur ami afin d'éveiller le Mangekyou Sharingan, arcane suprème du clan quasiment oubliée de par sa rareté à l'intérieur même du clan.

On apprendra plus tard que le Nidaime Hokage n'a pas confié cette tâche aux Uchiwas pour rien. En leur laissant penser qu'ils avaient un rôle et une place privilégiée au sein du village, toutes les tensions amenées par l'attaque d'Uchiwa Madara sur Konoha pouvaient être apaisées. Mais le but du Clan Senju était surtout de pouvoir exclure tous les Uchiwas du pouvoir, et de les surveiller à l'aide de la section d'élite sous le contrôle directe de l'Hokage: les Anbus.

Le massacre du clan Uchiwa
Si par le passé le clan Uchiwa fut connu pour sa pupille, il ne l'est plus que par le drame qui se déroula quatre avant le début du manga, selon la Chronologie de Naruto. En effet, par un soir de pleine lune, et pour des raisons que l'on ignore, le plus doué de tous les Uchiwas depuis bien longtemps extermina la quasi totalité des membres du clan. Itachi tua ainsi de sang froid ceux avec qui il avait passé son enfance, jusqu'à son propre père et sa propre mère. Seul Sasuke, son petit frère, fut épargné. Itachi s'enfuit alors du village et devint le ninja déserteur le plus recherché du village, criminel de rang S connu de tous les pays. La seule explication qu'il fournira à son petit frère, lors de leur altercation, est qu'il voulait tester sa force. Il lui expliquera alors que si il voulait se venger, Sasuke n'aurait qu'à vivre dans la haine, et à éveiller le Mangekyou Sharingan, dont les secrets sont enfuis dans le dojo du Clan.

La trahison du clan Uchiwa
On apprendra bien des années plus tard de la bouche d'Uchiwa Madara, alors que la vengeance de Sasuke venait d'être assouvie, qu'Itachi n'avait pas décimé son clan par pure folie. Conscients de la mise à l'écart du pouvoir par le clan Senju, les Uchiwas qui vivaient alors cloitrés dans leur quartier depuis l'attaque naturelle du démon Kyûbi avaient commencé à élaborer les plans d'un coup d'état. Le but était simple, reprendre le pouvoir au Clan Senju et établir leur domination sur le village. Itachi Uchiwa, fils du cerveau du projet et largement plus doué que ses confrères, fut alors chargé d'une mission secrète. Il devait intégrer les escouades Anbus afin de faire office d'espion, permettant ainsi à son clan d'obtenir des informations sur la direction du village, et d'avoir un coup d'avance sur les Senjus. Cette mission fut alors la source de nombreuses tensions entre lui et son père, qui ne cessait de lui rappeler à quel point elle était importante.

Mais le jeune Uchiwa ne l'entendait pas de la même oreille. Né pendant la troisième grande guerre des ninjas, il avait tout jeune fait la dure expérience de la guerre, et vu de trop nombreux cadavres de personnes qu'il connaissait. Traumatisé, il en devint un pacifiste extrème, prêt à tout pour garantir la paix au sein du village de Konoha. L'autorité du village alors en place, et principalement composée des Senjus que sont Utatane Koharu, Mitokado Homura et Danzô, en prit connaissance et s'en servit contre le clan Uchiwa. En effet, ces derniers soupçonnaient depuis un petit moment les Uchiwas de prévoir un coup d'état, et demandèrent à Itachi de jouer le jeu d'un double agent. Alors qu'il faisait croire à son père qu'il était leur espion, il fournissait toutes les informations au pouvoir de Konoha.

Alors que le coup d'état était proche de sa réalisation, Itachi fut assigné à une dernière mission chez les Anbus, mission qu'il avait lui même proposée: tuer tous les Uchiwas pour le compte des Senjus. Son plan était des plus simples, et était pour lui la meilleure des options. Alors qu'il tuait toute sa famille, il évitait les troubles et la guerre qu'aurait amenée une tentative de coup d'état. Mais il empêchait en plus de laisser aux Uchiwas le mauvais rôle, redorant par la même leur blason, et faisant d'eux un mythe et la fierté prochaine du village. En échange de ce service, il exigea de Konoha d'accueillir du mieux qu'ils pouvaient son petit frère, qu'il ne put se résoudre à tuer, et de ne jamais lui divulguer ses réelles intentions ni celles de son clan, pour que ce dernier soit fier de ses origines. Madara, qui était encore vivant et dont la haine pour ses anciens compatriotes ne s'était pas calmée s'empressa de l'aider dans cette sale besogne. (§ 399)

Les capacités du clan Uchiwa
Tous les Uchiwas sont avant tout des adeptes et maîtres de l'élément du Feu, et de ses jutsus, les Katons. Pour qu'un jeune Uchiwa soit reconnu en tant que futur combattant, il se doit de maîtriser le Katon le plus basique, la Boule de Feu Suprême. Cette première technique est apprise aux débutants à des âges différents, suivant le potentiel et les aptitudes de chacun. Ainsi, par rapport à son grand frère Itachi, Sasuke maîtrisera cette technique bien plus tard. L'élément feu est donc la nature du chakra de la plupart des Uchiwas, et constitue la plus grosse partie de leur ninpô, Sharingan exclu. Ils possèdent un éventail de techniques Katon plutôt impressionnant, dont l'une des plus puissantes est sans nul doute le Grand Dragon de Feu.

Mais le clan Uchiwa était avant connu de tous non pas pour cette tragédie mais pour l'attribut héréditaire de ses membres, le Dôjutsu Sharingan. Cette pupille que les membres devaient éveiller, très souvent lors de combat avec un grand choc émotionnel, leur permettait en effet de prendre très souvent l'avantage, et ce quelqu'en soit l'adversaire. Une fois activé, le Sharingan transforme la pupille de son utilisateur en cercle rouge, sur lequel se place un cercle noir et jusqu'à trois virgules. En plus de cette pupille, la majorité d'entre eux possèdent un don certain pour les techniques ninjas en général, et sont connus comme des génies du combat.

En effet, ce Dôjutsu unique permet à son utilisateur de surpasser son adversaire dans les trois grands ninpôs ninjas. En Ninjutsu, l'utilisateur peut aisément copier une technique, et la reproduire à l'identique, souvent avant son adversaire. Lorsqu'il s'agit du Taijutsu, le Sharingan permet à son possesseur de suivre au ralenti son adversaire et de prévoir où ses mouvements le déplaceront, et ainsi le contrer aisément. Pour fini, les Genjutsus sont totalement inefficaces contre ces yeux, car ils permettent de détecter tout mouvement de chakra, et donc de ne pas être pris par les illusions. Mais ce n'est pas tout, en plus de ne pas pouvoir en être la cible, ils peuvent les contrer ou en lancer d'un simple regard, empêchant ainsi leur adversaire de les regarder dans les yeux.

Tout ces avantages lors des combats obligeront les villages ennemis de Konoha à créer des stratégies pour combattre les membres du clan. Ainsi, alors que Suna était allié à Konoha, l'une doyennes des ninjas du sable, Chiyô, nous expliquera que lors d'un combat contre un Uchiwa, il n'y a que deux solutions. Si l'on est seul, la fuite s'impose, et si l'on est plusieurs, combattre sur plusieurs fronts afin de faire jouer le surnombre tout en sachant que cela n'assurera pas forcément la victoire.

Arcane ultime des Uchiwas: le Mangekyou Sharingan

Si le Sharingan a terrifié de nombreux ninjas, ce n'est pas pour autant là l'ultime technique des Uchiwas. En effet, les Uchiwas les plus doués ont la possibilité d'éveiller chez eux une nouvelle pupille, bien plus puissant, et dont les capacités sont terrifiantes. Pour cela, il doit avoir la volonté et la capacité de séparer de son meilleur ami en le tuant, ou du moins la personne qui lui est la plus proche et la plus chère. C'est Itachi qui le confiera à son petit frère alors qu'il quittait le village de Konoha, et c'est pour cela que l'on peut dire que ce clan est maudit. Car pour tout être en appartenant, s'il désire obtenir la puissance de son potentiel, il est voué à faire le mal et à errer sur la voie des enfers. En effet, comme Kakashi le demandera à Itachi, à chaque utilisation du Mangekyou Sharingan, l'utilisateur tombe un peu plus dans le noir, jusqu'à perdre définitivement la vue et en mourrir. C'est là une fatalité qui condamne celui qui cherche à gagner en puissance par tout les moyens à mourrir dans d'atroces souffrances.

Une fois le Mangekyou Sharingan atteint, l'Uchiwa a à sa disposition trois arcanes ultimes dont les utilisations sont limitées et dont l'usage consommera la plupart de ses ressources en chakra. Chacune représente l'un des trois ninpôs majeur. Pour le Ninjutsu, il s'agit des flammes d'Amatarasu, capables de tout brûler, jusqu'à l'estomac de Gamabunta lui même, et dont l'intensité ne baisse jamais. Les illusions de Tsukiyomi projettent la cible de ce Genjutsu dans une dimension où le temps, l'espace, et les évênements sont entièrement contrôlées par l'utilisateur. Si ce Genjutsu donne l'impression d'une durée de ressenti pouvant aller jusqu'à 72h, il est en réalité instané dans la vie réelle. Enfin, Susanoo est l'arcane suprême pour le Taijutsu, et permet à son utilisateur le contrôle et la protection d'un Tengu invisible, invincible, et doté de l'épée légendaire de Totsuka. (§ 392)

On apprendra par la suite que la seule façon pour un Uchiwa ayant atteint le Mangekyou Sharingan de ne pas sombrer est de s'emparer des yeux de son propre frère, une fois que ce dernier a aussi développé l'arcane. Après avoir eu à tuer la personne qui lui était le plus proche, le damné a ainsi à commettre un fraticide, acte d'autant plus symbolique. C'est pour cela qu'Itachi dit avoir besoin des yeux de Sasuke, pour pouvoir retrouver la lumière. Une fois les yeux du frère volés, le damné peut jouir d'un Mangekyou Sharingan éternel. (§ 386)

Le nom « Uchiha », à prononcer en français « Uchiwa » signifie « éventail ». C'est donc en toute logique que l'emblème du clan en soit un. Le vent attisant le feu, il n'est pas étonnant que les Uchiwas en soient expert.

Clan Yamanaka

Le clan Yamanaka peut sembler superficiel et faible. Ils consacrant leur temps à la culture des fleurs, ils ne semblent pas s'intéresser au combat, et préfèrent s'occuper des personnes qui les entourent. Le nom  Yamanaka  signifie montagne.

Les capacités du clan Yamanaka
La puissance du clan Yamanaka réside dans leur capacité à transférer leur esprit dans le corps d'un animal ou d'un être humain, c'est le Shintenshin no Jutsu. Cette technique à deux inconvénients majeurs, dès que l' esprit est transféré,  le ninja se retrouve totalement inerte et il est à la portée de n'importe quel ennemi. Et si jamais l'attaque est évitée par l'ennemi, le ninja effectuant cette technique se retrouvera inconscient pendant plusieurs minutes. Cette technique se combine à merveille avec celle des membres du clan Nara qui peuvent immobiliser l'ennemi grâce à la technique de la Manipulation des Ombres.

Il existe aussi une autre technique qui consiste à transférer une partie de son esprit dans le corps de son adversaire afin  de lui ordonner que celui-ci attaque alors ses coéquipiers. Elle est appelée Shinranshin no Jutsu. Par contre si un adversaire blesse ou tue le ninja effectuant ce contrôle de l'esprit, la personne visée est elle aussi blessée ou tuée.  Cette technique nécessite une dépense de chakra importante et ne peut être utilisée sans raison valable, dut aux effets les effets secondaires.

C'est grâce à ces techniques de contrôle des esprits que le clan Yamanaka se rend très utile pour le village de Konoha. Ces jutsus permettent en temps de guerre d'espionner les pays ennemis sans qu'ils ne puissent s'en rendre compte.

Relations du clan Yamanaka
Le clan à tissé des liens très particuliers avec les clans Akimichi et Nara. Il semblerait en effet, que depuis deux générations, les trois clans s'unissent pour former le trio " Ino Shika Cho ". Les trois noms traduits, on obtient  Sanglier, Cerf, Papillon.