L'histoire d'Akira

Revenir à Akira

Résumé

Tokyo est détruite par une explosion en décembre 1982 (1992 dans la version française) ce qui déclenche la Troisième Guerre mondiale.
En 2019 (2030 dans la versions colorisée française), Neo-Tokyo est une mégalopole corrompue et sillonnée par des bandes de  motards désoeuvrés et drogués. Une nuit Tetsuo à un accident de moto en voulant éviter un étrange garçon qui se trouve sur la route. Blessé, Tetsuo est capturé par l'armée japonaise. Il est l'objet de nombreux tests et sert de cobaye  dans le cadre d'un projet militaire ultra secret qui veut former des êtres ayant des aptitudes à des pouvoirs psychiques qui dépasse la conscience. Tetsuo s'évade, mais il n'est plus le même. Ses amis et leur chef Kaneda  s'en aperçoivent, ils veulent savoir ce qui lui est arrivé. Tetsuo teste ses nouveaux pouvoirs et veut s'imposer comme leader de la bande, ce qui ne plaît pas à Kaneda.
L' histoire nous plonge dans des manoeuvres et des complots gouvernemental. Entre  l'armée et les politiciens qui essayent de trouver le secret de la puissance d'Akira, un enfant doté de pouvoirs  extraordinaires. Un mouvement révolutionnaire est lui aussi en quête des pouvoirs d' Akira, en voyant en lui un nouveau dieu. Kaneda va se retrouver au centre d'une lutte entre les révolutionnaires et le gouvernement.


Kaneda

Leader d'un gang de motards surnommée les capsules 

Testuo Shima

Membre du clan des capsules, ami d'enfance de Kaneda
le bouc émissaire de la bande.
Fiche technique
Réalisation : Katsuhiro Otomo
Direction artistique : Toshiharu Mizutani
Musique : Shoji Yamashiro
Animation : Studio Fuga, Telecom Animation Film Co., Ltd., Dragon Production
Société de production : Akira Committee Company Ltd., Bandai, Kodansha, Mainichi Broadcasting System, Sumitomo Corporation, Toho Company, Tokyo Movie Shinsha
Société de distribution : Manga Films, Manga Vidéo, Bandai Visual Company, Streamline Pictures
Sortie au Japon le 16 juillet 1988
Sortie en France le 8 mai 1991
Durée : 124 minutes

Récompense
Festival du film fantastique d' Amsterdam 1992
Prix Silver Scream : Akira de Katsuhiro Ôtomo



Guide Chine, Japon, Inde, Vietnam, Thailande