Synopsis Albator 84

Revenir à l'univers d'Albator 84

Résumé

Dans un futur distant, la technologie à évoluée et permet aux peuples des différentes planètes de se rencontrer. Le monde a été ravagé et la terre est tombée entre les mains des humanoïdes qui ont envahis la terre et réduits les humains à l'esclavage. Albator, un jeune commandant de vaisseau et Alfred,ingénieur mécanicien vont se rencontrer. A bord de l'Atlantis construit par Alfred,ils vont engagés la lutte contre l'ennemi afin de protéger la terre. 
Albator et son équipage sont confrontés aux humanoïdes et au professeur Zon qui vont tout engagés afin de l'éliminer car Albator  constitue un obstacle à leur autorité. Au fil des épisodes, Albator rencontrera des personnes qui l'aiderons dans sa quête de liberté: la recherche d'une planète idéale, d'un paradis perdue.

Anecdote

Albator 84 à été produit et diffusé après la série Albator 78 cette nouvelle oeuvre des aventures d'Albator nous ramènes dans son passé. Bien que cette série ait été créé après Albator 78, les événements qui s'y passent se déroulent quelques années avant la série de 78.
La série Albator 78 est en faite une suite d' Albator 84.
Albator 84 nous dévoile le passé d'Albator,certains points de repères ont été changés ainsi que  l'équipage de l'Atlantis.
Albator 84 est une série qui a été créé à titre  commercial, suite au succès retentissant d'Albator 78 dans le monde entier, le mangaka Matsumoto Leiji est devenu un auteur très populaire. Son éditeur La Toei Animation lui demande donc de préparer une deuxième série Albator. Et voila pourquoi Leiji Matsumoto créa Albator 84. Mais la série n'a pas le succès d'Albator 78, Albator 84 s'achèvent au bout de 22 épisodes.

Le nom "Albator" vient de l'albatros, l'oiseau des mers et de Balator un célèbre joueur de rugby. Eric Charden, le co-compositeur du générique du dessin animé Albator 78 de la version française a voulu donner ce nom au pirate de l'espace. En effet, le nom Captain Harlock ressemblait trop au Capitaine Haddock de Tintin d'après Hergé, et cela risquait de prêter  confusion.

Albator 84 est une série d'anime japonaise en 22 épisodes de 24 minutes.
En France, la série a été diffusée à partir du 12 janvier 1984 sur Antenne 2 dans l'émission Récré A2, d'où le titre Albator 84.

Commentaire
Leiji Matsumoto a fait d' Albator (Capitaine Harlock en japonais version originale) son héros préféré.
Albator est un personnage solitaire et romantique prêt à se sacrifier pour sauver le monde.
Sa philosophie: la liberté ou la mort.
Albator à été créé dans un film en 1978, puis dans une série et revient en longs métrages," Albator, le pirate de l'espace " et "Galaxie Express".
Il est difficile de trouver une logique dans le dédale de la saga Albator,toutes ces séries ont tant de liens entre elles.
Leiji Matsumoto c'est amusé à nous perdre en laissant planer des énigmes sur le passé et l'identité des personnages.

Fiche technique
Albator 84
Titre original: Uchu Kaizoku Kyaputen Harokku, Space Pirate Captain Harlock
Année de production: 1982 - 1983 pour la série d'animation japonaise Albator 84
Auteur: Matsumoto Leiji
Studio: Tôei Animation
Pays: Japon
Année diffusion en France: 1984 sur Antenne 2 dans Récré A2
Nombre d'épisodes: 22
Interprète: Franck Olivier Albator 84

Staff Technique

Oeuvre orig. : Leiji Matsumoto
Réalisation : Tomoharu Katsumata
Scénario : Hiroyasu Yamaura
Chara. design : Kazuo Komatsubara
Mechanical design : Katsumi Itabashi
Dir. artistique : Gankô Itô
Musique : Shunsuke Kikuchi