Techniques et termes de combats Goldorak

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TECHNIQUES DE COMBATS GOLDORAK

Goldorak est un Antérak, un robot piloté par un être humain. Il mesure 30 mètres, il pèse 280 tonnes et utilise le soleil comme source d'énergie. Il peut s'arrimer a une soucoupe porteuse qui lui permet de se déplacer rapidement. Des commandes vocales permettent de contrôler certaines opérations importants, y-compris le système d'armement.

Métamorphose
Commande qui permet au pilote de rapidement revêtir sa combinaison de vol.

Voltogyre, Spyrogyre
La soucoupe se me a tourner sur elle-même détruisant tout sur son passage.

Mégamach
Enclenche le mode de déplacement rapide de la soucoupe. Ce mode est particulièrement utile pour joindre rapidement un théâtre d'opération.

Minimach
Mode de déplacement plus lent qui permet a Alcor de suivre Goldorak.

Transfert
Permet au pilote de passer du poste de pilotage de la soucoupe à la tête de Goldorak. Au cours de cette manœuvre, le siège du pilote effectue un tour sur lui même. Go Nagai, le créateur de la série, a explique que ce mouvement apparemment inutile était peut-être du au fait qu'Actarus est un extra-terrestre prudent.

Ovostable
L'opération inverse de Transfert: permet au pilote de revenir dans le poste de pilotage de la soucoupe.

Autolargue
Propulse Goldorak hors de la soucoupe porteuse.

Cabre
Prépare Goldorak à une opération d'arrimage à la soucoupe porteuse ou autre véhicule.

Renversement
Opération intermédiaire avant un assemblage avec Vénusiak.

Retournement
Opération intermédiaire avant un assemblage avec Alcorak.

Assemblage
Fixe Goldorak sur Vénusiak ce qui permet une navigation sous-marine.

Accrochage
Fixe Goldorak sur Alcorak.

Missiles Gamma
Deux missiles sont lances des deux disques de chaque côté de la soucoupe.

Arrimage
Fixe Goldorak sur la soucoupe porteuse, après un retour réussi.

Mégavolts
Arme de la soucoupe: des rayons bleus jaillissent du dessus de la soucoupe.

Planitron
Deux disques rotatifs dentés de chaque côté de la soucoupe sont propulsés vers des soucoupes ou robots ennemis. C'est en général de cette façon que les combats commencent.

Fulguro-poing
Un des poings de Goldorak est lancé en direction d'un ennemi. Des pointes jaillissentà l'avant du poing ce qui, combiné avec un mouvement rotatif du poing, permet de pénétrer d'épais blindages. Les poings retournent automatiquement à leur point de départ.

Météopunch
Similaire au fulguropoing, mais sans les pointes. Cet arme provoque un plus grand recul de l'adversaire, mais ne pénètrent pas les blindages aussi bien.

Hélicopunch
Un intermédiaire entre Fulguropoing et Météopunch. Les pointes sont à angles droit.

Pulvonium
Rayons violets sortant des poings de Goldorak.

Missiles Bêta
Missiles sortant des poings de Goldorak.

Achiliochoc
Goldorak jaillit dans les airs avant de retomber sur son adversaire.

Cornofulgure
Éclairs jaillissant des cornes de Goldorak. Cette arme puissante permet en général de terrasser un ennemi affaibli.

Hyper Cornofulgure
Une version améliorée par le Professeur Procyon du Cornofulgure.

Rétrolaser
Rayon en forme de V jaillissant du thorax de Goldorak. Peut être utilisé pour repousser un ennemi lors d'un corps-à-corps.

Maxi Rétrolaser
Une version améliorée par le Professeur Procyon du Rétrolaser.

Astérohache
Les clavicules de Goldorak se rejoignent pour former une hache à deux lames. Cette arme puissante peut également être utilisé pour terminer un adversaire au corps-à-corps.

Clavycogyre
Les clavicules de Goldorak sont projetées vers l'adversaire. Comme les Fulguropoings, elles retournent automatiquement à leur position initiale après utilisation.

Hyper Métabolisme
Permet à Goldorak de résister aux armes réfrigérantes.

Opto-fisseur
Un rayon désintégrant sort des yeux. Utilisé dans "Le traquenard de la mort" et "Le Monde en fusion".